bandeau acd

La photographie

retouche photo avant après

FORMATION : photo et retouche photo

La photographie et la retouche photo font partie de notre quotidien professionnel et personnel.

Ne dit-on pas "Mêler l 'utile à l'agréable" ?

Présentation de l’intervenant :

David Mesmacque a suivi sa formation de photographe en 1985 et 1986 et il est resté passionné au fil du temps par ce monde féérique en adaptant son appareil aux nombreuses expériences sportives puis professionnelles dans le monde vaste de l’immobilier.
Il aime à dire cependant que ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe.

La sélection d’un matériel de qualité et disponible à faible coût pour permettre à chacun de s’ouvrir à ce monde merveilleux fut son premier objectif, puis transmettre ses valeurs acquises sous la forme condensée d’une formation adaptée ne fut que la résultante aux nombreuses demandes reçues.
Informaticien et formateur, il utilise des outils de retouche d’image en optimisant le rapport temps/besoin directement lié à la profession de spécialiste immobilier.

Les nombreuses publications sur les réseaux sociaux et sur les sites de diffusions d’annonces de ventes ainsi que les nombreux échanges sur son blog lui ont permis de constater, combien il est parfois impossible au débutant, non seulement de réaliser de jolies photos, mais encore moins d’exploiter les outils de retouche d’image.

Alors pour tous ceux qui désirent accroître leurs performances mais aussi leurs résultats, il vous propose des sessions professionnelles à moindre coût et très vite amorties, ne serait-ce qu’avec le gain de temps réalisé dès la fin de la formation et probablement la réduction du temps de diffusion des annonces de vente (comme nous l’espérons tous).

Les sessions sont volontairement limitées en nombre pour les formations WEB et pour un nombre de places fixes (maximum 6 personnes) pour les formations en salle.

Possibilité de prise en charge par votre organisme paritaire collecteur agréé.

Cliquez-ici Inscrivez-vous, inscrivez vos collaborateurs

Réduction tarifaire pour les inscriptions groupées.

Contenu de formation

Les bases du photographe
Le matériel, approche différente, complémentaire parfois en fonction des spécificités recherchées (utilisés pendant le cours : Galaxy Caméra, Nikon 3200D, 5200D, caméra 360°, Go-Pro, ...)
Le besoin, évaluation, circonstances d’utilisation, complémentarité
Le temps (organisationnel et conceptuel), application au métier de l’immobilier
Les options de l’appareil
Selon le type (cas d’un appareil semi-pro et professionnel)
Choix des expositions
Choix des saturations
Différentes prises de vue
Les formats et orientations
Flash ou pas flash ?
En temps réel (espace représenté)
Gestion de l’espace et mise en valeur sans tricher
Les modes possibles
Manuel
Automatique
Priorités
La mise en valeur des biens
Le moment de la prise des photos
Organisations externe et interne
Les clés de la réussite dans l’immobilier
L’approche
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
Proposer ses services en plus du besoin habituel de prise de photos
Se démarquer de la concurrence
La retouche photo
Le logiciel proposé en téléchargement
Les bases communes
Pas de complexité d’utilisation, nous n’avons pas le temps !
Le professionnel immobilier et son emploi du temps
Retouche pour ou contre ?
L’organisation des photos
Pour soi
Pour votre logiciel
Pour le client ou l’acquéreur potentiel
La sauvegarde aux différents formats
Le backup total pourquoi ?
Comment envoyer ses photos par email
Exploitation des données EXIF, pourquoi ? Comment ? Quand ?
Les options de la retouche
Lumière
Déformation
Ajout / Suppression (possible ou pas ?)

Conclusion

Une fois tous ces points étudiés, j’aurai le plaisir de répondre à toutes vos interrogations et je vous donnerai les détails concernant le suivi après la formation, quelles évolutions existent pour les « perfectionnistes », quels sont les différents logiciels gratuits et payants exploitables, avantages et inconvénients, les appareils photos et les différentes gammes, les stages avec des professionnels de la photographie.

Quelques exemples de choix judicieux, après réflexion, prises dans les mêmes conditions, le même jour mais en appliquant des règles de base essentielles

maison 1

Jour gris !

maison 1 bis

Exposition différente…

maison 2

Grosse erreur d’exposition…

maison 2 bis

Corrigée… (remarquez l’exposition idéale de la piscine et du jardin à travers la fenêtre !)


maison 3

Photo par temps pluvieux et grisâtre !

maison 3 bis

Mise en valeur différemment…


maison 4

Photo au flash standard…

maison 4 bis

La même avec un traitement différent, toujours au flash bien sûr…


maison 5

Bien utiliser son flash entre intérieur et extérieur…

maison 5 bis

Savoir ce que l’on privilégie…


maison 6

Exemple de travail abordé sur la profondeur de champs (comment faire disparaître certains éléments nuisibles) :


maison 7

Prise de recul devant une véranda…

maison 7 bis

Mise en valeur avec sentiment de profondeur…


hdr 1

Pour ce genre de cliché assez délicat, j’utilise plusieurs modes automatiques ou encore je fais des tests de vitesse ou d’exposition et je fais mon choix final sur grand écran ensuite.

hdr 2

Le mode HDR met en évidence les ombres, les nuances de couleurs…

Pour les utilisateurs d’un appareil portable ou de leur téléphone, les technologies antérieures concernant certains appareils comme le Galaxy Caméra de Samsung ou l’évolution grandissantes des fonctionnalités disponibles de certains téléphones haut de gamme vous permettent d’obtenir des résultats plus que satisfaisants.

Attention toutefois, de ne pas comparer pas ce matériel à un reflex haut de gamme, par rapport à une majorité des photos trouvées sur les sites de ventes immobilières, il s’avère que de choisir la simplicité du matériel et de bénéficier de notre formation, vous permettront de mettre tous les atouts de votre côté pour réaliser de beaux clichés souvent suffisants.

Par ailleurs, vous pouvez tirer des avantages indéniables comme bénéficier d’une technologie avancée non seulement au niveau de la photo en elle-même mais aussi au niveau des nouveaux outils de communication, partage de fichier, transfert d’un endroit ou d’un support à l’autre, voire même travailler rapidement certains aspects des photos devant l’urgence (je vous donnerai des détails pendant la formation).

Les différents aspects reliant le photographe à l’immobilier par exemple relèvent de la satisfaction clients et de la différenciation avec ses concurrents ! 1) Réserver une place privilégiée autant à votre matériel qu’à votre manière d’aborder cet aspect de la profession, avec rigueur et sérieux. Nous évoquerons pendant notre formation la technique à proprement dite du photographe pour l’immobilier : la précision du regard, le respect des pièces visitées, comment et pourquoi utiliserons-nous plutôt telle exposition plutôt qu’une autre, flash ou pas, grand angle oui mais pas toujours etc. 2) Il ne me paraît pas nécessaire ni parfois possible de consacrer des heures en retouche photo ! Pendant la formation, à l’époque de l’argentique, il était conseillé de s’appliquer afin de se satisfaire de « LA » photo et non de canarder comme on le constate trop souvent aujourd’hui afin de choisir un cliché parmi tous les autres


Une histoire de coût avant devient une histoire de temps aujourd’hui !

David Mesmacque


Notre formation nous permet aujourd’hui d’économiser un temps précieux, car même si l’ère du numérique vous permet de prendre des photos quasiment à l’infini, pensez au temps de traitement de chaque session photos, leur chargement sur votre ordinateur, votre sélection puis vos recadrages, retournement etc.
Évoquons maintenant le matériel que j’ai choisi et le pourquoi de ce choix :

Pendant la formation, nous découvrirons Le SAMSUNG GALAXY CAMERA et un tableau comparatif de ses concurrents du moment :

  1. C’est l’équivalent d’un smartphone avec les atouts supplémentaires d’un appareil photo semi-professionnel… Services connectés via Wi-Fi ou réseau mobile, 16 Mo, Zoom optique 21x, 8Go de mémoire + un slot microSD, vous pouvez ainsi, comme je le fais, partager d’un côté vos photos personnelles et de l’autre vos photos professionnelles sans manipuler vos cartes mémoire comme sur un appareil traditionnel.
  2. Flash très performant et peu consommateur d’énergie vous permettant de pouvoir réaliser tous les clichés d’intérieur d’une habitation sans vous soucier de l’autonomie.
  3. Prise HDMI, Sortie son très agréable et performante en stéréo en cas de création vidéo bien adaptée aux prestations modernes.
  4. La construction est soignée : les assemblages sont de bonne facture. Je le trouve confortable, la manipulation aisée, avec quatre commandes physiques : allumage, déclenchement, zoom et mode lecture.
  5. Le tactile, identique à certains smartphones dont la sensation sera connue par la plupart d’entre vous, procure un confort de toucher inégalé dans l’univers des appareils photos.
samsung galaxy 5 appareil photo

Puis notre approche plus professionnelle encore avec l’historique d’un appareil photo reflex CANON professionnel argentique et d’appareil numérique équivalent, les Nikkon 3200D et 5100D.

Conclusion

J’espère que notre programme de formation attirera toute votre attention et vous permettra d’avancer un peu dans votre réflexion. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant la prise de photos, si vous avez envie d’aller plus loin concernant l’aspect technique, nous sommes à votre disposition, il vous suffit de remplir notre formulaire.